Bibliographie

An American Point of View : The Daniel J. Terra Collection, publié à l'occasion des expositions « D'une colonie à une collection, le musée d'art américain Giverny fête ses dix ans », Giverny, musée d'art américain, 29 mars-16 juin 2002 et « A place on the avenue, Terra museum of American art celebrates fifteen years in Chicago », Chicago, Terra Museum of American art de Chicago, 2 novembre 2002 -2 mars 2003, Chicago, Terra museum of American art & Giverny, musée d'art américain, 2002.

 

L'Art du livre aux États-Unis au XXe siècle, Paris, Bibliothèque Nationale, 1955.

 

Cinquante ans d'art aux États-Unis : Collections du Museum of modern art de New York, exposition, Paris, Musée National d’Art Moderne de Paris, avril-mai 1955.

 

New Frontier : l’art américain entre au Louvre : Thomas Cole et la naissance de la peinture de paysage en Amérique, exposition réalisée dans le cadre d’une collaboration pluriannuelle entre le Crystal Bridges Museum of American Art, le High Museum of Art, Atlanta, et la Terra Foundation for American Art, Paris, musée du Louvre, 2011-2012, Paris, musée du Louvre 2011.

 

New Frontier II : les travaux et les Jours : aux sources de la peinture de genre américaine, exposition réalisée dans le cadre d’une collaboration pluriannuelle entre le Crystal Bridges Museum of American Art, le High Museum of Art, Atlanta, et la Terra Foundation for American Art, Paris, musée du Louvre, 19 janvier - 22 avril 2013, Paris, musée du Louvre et Chicago, Terra Foundation for American Art, 2013.

 

New Frontier III : portraits anglo-américains à l'heure de la révolution, exposition, Paris, musée du Louvre, 31 janvier-28 avril 2014, Bentonville, Crystal Bridges museum of American art, 17 mai-15 septembre 2014, Atlanta, High museum of art, 28 septembre 2014-18 janvier 2015, Bentonville, Crystal Bridges museum of American art, 2014.

 

New Frontier IV : fastes et fragments. Aux origines de la nature morte américaine, exposition, Paris, musée du Louvre, 5 février-28 avril 2015, Bentonville, Crystal Bridges Museum, 16 mai - 9 septembre 2015, Atlanta, High Museum of Art, 26 septembre 2015 - 31 janvier 2016, Paris, musée du Louvre et Terra Foundation for American art, 2015.

 

Edmond ABOUT, Voyage à travers l'Exposition des beaux-arts (peinture et sculpture), Paris, éd. L. Hachette, 1855.

 

William C. AGEE, Modern Art in America, Londres, Phaidon Press, 2016.

 

Jean-Jacques AMPERE, Promenade en Amérique. États-Unis, Cuba, Mexique, Paris, éd. frères Michel Lévy, 1855.

 

Pierre ARNAUD, Le Regard dans les arts plastiques et la littérature : Angleterre, États-Unis, Paris, Presses de l'Université de Paris-Sorbonne, 2003.

 

John I. BAUR (dir.), L'Art moderne aux États-Unis: 50 peintres américains du XXe siècle, Paris, Nouveau Quartier Latin, 1961.

 

Adrienne BAXTER BELL, George Inness and the Visionary Landscape, New York, George Braziller Inc., 2015.

 

Léonce BENEDITE, Exposition d’artiste Samuel Bing, la culture artistique en Amérique, Paris, 1896.

 

Guillaume de BERTIER DE SAUVIGNY, La France et les français vus par les voyageurs américains, 1814-1948, Paris, Flammarion, 1982.

 

Yvon BIZARDEL, Les américains à Paris pendant la Révolution, Paris, Calmann-Lévy, 1972.

 

Denise BRAHIMI, La Peinture au féminin : Berthe Morisot et Mary Cassatt, Paris, J.-P. Rocher, 2000.

 

Jean-Philippe BREUILLE (dir.), Dictionnaire de la peinture anglaise et américaine, Paris, Larousse, 1991.

 

René BRIMO, L’Evolution du goût aux Etats-Unis d’après l’histoire des collections, Paris, James Fortune, 1938.

 

Bernard BRUGIERE, Les Figures du corps dans la littérature et la peinture anglaises et américaines de la Renaissance à nos jours, Paris, Publications de la Sorbonne, 1991.

 

Bernard BRUGIERE, Marie-Christine LEMARDELEY, André TOPIA, L'Art dans l'art : littérature, musique et arts visuels : monde anglophone, Paris, Presses de la Sorbonne nouvelle, 2000.

 

François BRUNET, Jean KEMPF, L'Amérique-image, Paris, Belin, 2001.

 

Jean-Marie BRUSON (dir), Paris 1900, les artistes américains à l'Exposition Universelle de 1900, Paris, Musée Carnavalet, 21 février - 29 avril 2001, Paris, Paris musées, 2001.

 

Antoine CAPET, Philippe ROMANSKI et Aïssatou SY-WONYU (dir.), États de New York, Actes du colloque organisé par le Centre d'études en littérature et civilisation de langue anglaise, CELCLA, à l'université de Rouen, les 26 et 27 novembre 1999, Rouen, 2000.

 

Derrick R. CARTWRIGHT and Paul J. KARLSTROM, American Moderns, 1900–1950, exposition, Giverny, musée d'art américain, 25 juillet – 31 octobre 2000, Giverny, musée d'art américain-Terra foundation for the arts, 2000.

 

Derrick R. CARTWRIGHT, Waves and Waterways : American Perspectives, 1850–1900, exposition, Giverny, musée d'art américain Giverny, 1er avril – 31 octobre 2000, Giverny, musée d'art américain et Terra foundation for the arts, 2000.

 

Francesca CASTRIA MARCHETTI (dir.), La Peinture américaine, Paris, Gallimard, 2002.

 

Éric de CHASSEY - La violence décorative : Matisse dans l’art américain, Paris, Editions Jacqueline Chambon, 1998. - La Peinture efficace : une histoire de l'abstraction aux Etats-Unis (1910-1960), Paris, Gallimard, 2001.

 

Marc CHENETIER (textes réunis par), Américônes : études sur l'image aux Etats-Unis, Fontenay-aux-Roses, ENS éd., 1997.

 

Ernest Alfred CHESNEAU, Les Nations rivales dans l'art : Peinture, Sculpture. Angleterre, Belgique, Hollande, Bavière, Prusse, États du Nord, Danemark, Suède et Norvège, Russie, Autriche, Suisse, Espagne, Portugal, Italie, États-Unis d'Amérique, France, l'art japonais : de l'influence des expositions internationales sur l'avenir de l'art, Paris, Didier & Cie, 1868.

 

David A. CLEVELAND, A History of American Tonalism, 1880-1920 : Crucible of American Modernism, New York, Abbeville Press, 2021.

 

Annie COHEN-SOLAL, Un jour, ils auront des peintres : l'avènement des peintres américains, Paris, Gallimard, 2000.

 

Kathleen CURAN, The invention of the American art museum : from craft to Kulturgeschichte, 1870-1930, Los Angeles, The Getty Research Institute [2016].

 

Pierre CURIE, Nancy MOWLL MATHEWS (dir.), Mary Cassatt. Une Américaine à Paris, exposition, Paris, musée Jacquemart-André, 9 mars- 23 juillet 2018, Bruxelles, Fonds Mercator, 2018. Melissa DABAKIS, A Sisterhood of Sculptors : American Artists in Nineteenth-Century Rome, Pennsylvania, The Pennsylvania State University Press, 2014.

 

Susan DAVIDSON (dir.), Art in the USA : 300 años de innovación, exposition, Bilbao, Guggenheim Bilbao museoa, 12 octobre 2007 - 27 avril 2008, Bilbao, Guggenheim Bilbao museoa, 2007.

 

Nelcya DELANOË, Le Raspail vert : l'American center à Paris, 1934-1994 : une histoire des avant-gardes franco-américaines, Paris, Seghers, 1994.

 

Étienne-Jean DELECLUZE, Les Beaux-Arts dans les deux mondes en 1855, Paris, 1856.

 

Denise DELOUCHE (dir.), Pont-Aven et ses peintres, à propos d’un centenaire, Rennes, Presses universitaires de Rennes, 1986.

 

Madeleine DESCHAMPS, La Peinture américaine : les mythes et la matière, Paris, Denoël, 1981.

 

Marc DEVADE, Histoire-critique d'une peinture, Paris, G. Piltzer, [1976].

 

André DEZARROIS, « Le Musée des écoles étrangères », Revue de l'Art ancien et moderne, 1926, vol. 49, p. 160-172.

 

H. Richard DIETRICH III, Deborah M REBUCK, In pursuit of history : a lifetime collecting American art and artifacts, New Haven, Yale University press, 2020.

 

Newton DOUGLAS, Chefs-d’œuvre de l’art primitif. Collection Nelson A. Rockefeller, Paris, Seuil, 1979.

 

Pierre DOURNES, Delgado PEARCE, F. M. HUEBNER, Les Peintres romantiques en Amérique, Anvers, P. Vink, 1953.

 

Alain DUBOSCLARD, L'Action artistique de la France aux États-Unis, 1915-1969, Paris, CNRS, 2003.

 

Alastair DUNCAN, Art déco américain, Paris, Thames & Hudson, 1999.

 

Adam Duncan Harris, George Catlin's American Buffalo, Washington, Smithsonian American art museum, 2013.

 

Pierre ESTEVE, Dialogue sur les arts entre un artiste américain et un amateur français, Paris, 1756.

 

Antoine ETEX - Explication des ouvrages de peinture, sculpture, gravure, lithographie et architecture des artistes vivants étrangers et français, exposés au palais des beaux-arts avenue Montaigne, le 15 Mai 1855, Paris, Vinchon, 1855. - Essai d’une revue synthétique sur l’exposition universelle de 1855 suivi d’un coup d’œil jeté sur l’état des Beaux-Arts aux Etats-Unis, Paris, 1856.

 

Michel FABRE, Pierre LAGAYETTE, Roland TISSOT, Noëlle BATT, Arts et société aux Etats-Unis, Paris, Association française d'études américaines, 1979.

 

Guillaume FAROULT (dir.), Thomas Cole, « La Croix dans la contrée sauvage » , collection Solo, Paris, Somogy et musée du Louvre, 2012.

 

Kathleen A. FOSTER, Thomas Chambers : American marine and landscape painter, 1808-1869, exposition, Philadelphia museum of art, 27 septembre-28 décembre 2008, New York, the Hyde collection, Glens Falls, 8 févrie r- 19 avril 2009, New York, American folk art museum, 29 septembre – 7 mars 2009, Philadelphia, Philadelphia museum of art, 2008.

 

Sophie FOURNY-DARGERE, Artistes de Giverny, les artistes de Giverny et leurs amis dans les collections du musée de Vernon, Vernon, musée de Vernon, 2001.

 

Catherine FRANCBLIN, Jacques HENRIC, Catherine MILLET, Marcelin PLEYNET, Peinture américaine, Paris, éd. Galilée/Art press, 1980.

 

Lionel FRANÇOIS, Jean-Claude LESAGE, « École d'Étaples », La Revue du Louvre et des Musées de France, n°3, 2001, p. 57- 64.

 

William H. GERDTS, Lasting Impressions: American Painters in France, 1865–1915, exposition, Giverny, musée d'Art Américain, 1er juin – 1er novembre 1992, Evantson, Terra Foundation for the Arts, 1992.

 

Marco GOLDIN, America ! Storie di pittura dal Nuovo Mondo, exposition, Brescia, museo di Santa Giulia, 24 novembre 2007 - 4 mai 2008, Treviso, Linea d'ombra Libri, 2007.

 

William HAUPTMAN, Peindre l’Amérique. Les artistes du Nouveau Monde (1830 -1900) , exposition, Lausanne, Fondation de l'Hermitage, 7 juin - 26 octobre 2014, Lausanne, éditions La bibliothèque des arts, 2014.

 

Philippe JACQUIN et Daniel ROYOT, Le Mythe de l'Ouest : l'Ouest américain et les valeurs de la Frontière, Paris, Autrement, 1993.

 

Pierre LAGAYETTE (dir.), Les Mythes de l'Ouest américain : visions et révisions, Nanterre, éd. Université Paris X, 1993.

 

Hélène LASSALLE, Art américain : œuvres des collections du Musée national d'art moderne, Paris, Centre Georges Pompidou, 1981.

 

Jean LAUDE, Problèmes de la peinture en Europe et aux États-Unis : 1944-1951, Saint Étienne, C.I.E.R.E.C., 1978.

 

Michael LECCESE, Le Nouveau paysage américain : la côte Ouest, Paris, Telleri, 2000.

 

Vanessa LECOMTE (dir.), Portrait of a Lady : peintures et photographies américaines en France : 1870-1915, exposition, Giverny, musée d’art américain, 1er avril-14 juillet 2008, Bordeaux, Galerie des beaux-arts, 25 septembre 2008 - 5 janvier 2009, Giverny, musée d'art américain - Terra Foundation for American art & Paris, Le Passage, 2008.

 

Christian LERAT et Yves-Charles GRANDJEAT, Icônes/ iconoclasmes dans la littérature, les arts et les sociétés d'Amérique du Nord, Pessac, Centre cultures et littératures de l'Amérique du Nord, 2002.

 

Christian LERAT et Yves-Charles GRANJEAT (dir.) Fragmentaire et fragmentation dans la littérature et les arts d'Amérique du Nord, Centre cultures et littératures de l'Amérique du Nord, Pessac, Maison des sciences de l'homme d'Aquitaine, 2000.

 

Alicia G. LONGWELL, American Landscapes : Treasures from the Parrish Art Museum, exposition, Southampton, N.Y., Parrish Art Museum, 27 septembre – 29 Novembre 2009, Southampton, N.Y., Parrish Art Museum & London, D Giles Ltd., 2010.

 

André LORTIE (dir.), Paris s'exporte : modèle d'architecture ou architectures modèles, exposition, Paris, Pavillon de l'Arsenal, juin-septembre 1995, Paris, Pavillon de l'Arsenal - Picard, 1995.

 

Annelise K. MADSEN, John Singer Sargent & Chicago's Gilded Age, exposition, Chicago, The Art Institute of Chicago, 1er juillet – 30 septembre 2018, New Haven, Yale University Press, 2018

 

Crawford Alexander MANN, Sargent, Whistler, and Venetian glass : American artists and the magic of Murano, Washington, Smithsonian American Art Museum, 2021

 

Jennifer MARTIN, Claude MASSU, Sarah NICHOLS, L’Art des États-Unis, Paris, Citadelles & Mazenod, 1992.

 

Lance MAYER and Gay MYERS, American painters on technique : 1860-1945, Los Angeles, J. Paul Getty Museum, 2013.

 

Laurette E. McCARTHY, Walter Pach (1883-1958) : the Armory Show and the untold story of modern art in America, University Park, Pennsylvania State University Press, 2011.

 

Florence de MEREDIEU, « Hôtel des Amériques » : essai sur l'art américain, Paris, Blusson, 1996.

 

Scott H.MILLER, Medallic art of the American Numismatic Society, 1865-2014, New York, The American Numismatic Society, 2015.

 

Kenneth John MYERS, Kevin J. AVERY, Frederic Church : A Painter's Pilgrimage, Detroit Institute of Arts, 2017.

 

André MICHEL, L’Art en Europe et en Amérique au XIXe siècle et au début du XXe, Paris, A. Colin, 1929.

 

Richard MILLER, A shared legacy : Folk Art in America, New York, Skira Rizzoli, 2014

 

Mark D. Mitchell, The Art of American Still Life : Audubon to Warhol, exposition, Philadelphia, Philadelphia Museum of Art, 27 octobre 2015 – 10 janvier 2016, Philadelphia, Philadelphia Museum of art, 2015.

 

Dominique MOREL (dir.), Peintres de la lumière : Sargent & Sorolla, Paris, Paris-Musées, 2007.

 

G. MOUREY, Des hommes devant la nature et la vie : Rodin, Helleu, Le Sidaner, Steinlen, E. Claus, P. Renouard, Ch. Cottet, John White Alexander, J.-F. Raffaelli, F. Thaulow, G. La Touche, A. Baertsoen, Aman-Jean, A. Lepère, Paris, Ollendorf, 1902.

 

Sarah MOORE, John White Alexander and the construction of national identity : cosmopolitan american art, 1880-1915, University of Delaware Press, 2003.

 

Terry A. Neff (ed.), A proud heritage, two centuries of American art : selections from the collections of the Pennsylvania Academy of the Fine Arts, Philadelphia, and the Terra Museum of American Art, Chicago, exposition, Philadephie, Pennsylvania Academy of fine arts et Chicago, Terra museum of American art, Chicago, Terra Museum of American Art, 1987.

 

Alain NICOLLIER, Les Grands musées des États-Unis : 20 collections exceptionnelles, Genève, GVA SA, 1989.

 

Bernard NOËL, Marseille-New York : une liaison surréaliste : a surrealist liaison, Marseille, éd. André Dimanche, 1985.

 

André PARINAUD, Musée d'art moderne de New York, Paris, Hachette, 1970.

 

Paul PERRIN et Xavier F. SALOMON (dir.), James McNeill Whistler (1834-1903), chefs-d’oeuvre de la Frick Collection, New York, Paris, R.M.N., 2022.

 

Marcelin PLEYNET - Paris-New York : situation de l'art, Paris, Chêne, 1978. - Les États-Unis de la peinture, Paris, Seuil, 1986.

 

Scott PROPEACK (dir.), Alex O. LEVY : american artist, art deco painter, exposition, Buffalo (New York), Burchfield Penney Art Center, 14 novembre 2014 – 29 mars 2015, Buffalo, 2014.

 

Monique PRUVOT, La Peinture américaine, Paris, Presses de l'Université de Paris-Sorbonne, 1991.

 

Jennifer RAAB, Frederic Church: The Art and Science of Detail, New Haven, Yale University Press, 2015.

 

Louis REAU, L’Art français aux États-Unis, Paris, Henri Laurens, 1926.

 

Herbert ROBERT LOUIS, L’Impressionnisme, les plaisirs et les jours, Paris, Flammarion, 1991.

 

Jocelyne ROTILY, Artistes américains à Paris, 1914-1939 : des artistes en quête d'identité dans le contexte franco-américain d'une époque entre guerres et paix, Paris, L'Harmattan, 1998.

 

Daniel ROYOT (dir.), Les États-Unis à l'épreuve de la modernité : mirages, crises et mutations de 1918 à 1928, Paris, Presses de la Sorbonne nouvelle, 1993.

 

Daniel ROYOT, Christian COMANZO, Images des U.S.A. : de l'icône populaire à l'œuvre d'art, Dijon, Editions de L’Aleï, 1985.

 

Laurent SALOME, La mythologie de l'Ouest dans l'art américain, 1830-1940, Milan, Silvana, 2007.

 

Irving SANDLER, Le Triomphe de l'art américain, Paris, éd. Carré, 1990.

 

Elizabeth G. SEATON, Jane MYERS, Art for every home : Associated American Artists, 1934-2000, Museum of Art, Kansas State University, New Haven, Yale University Press, 2015.

 

Elsa SMITHGALL , William Merritt Chase : a modern master, Washington, The Phillips Collection & Yale University Press, 2016.

 

Timothy J. STANDRING, Whistler to Cassatt : American painters in France, New Haven, Denver Art Museum & Yale University Press, 2021.

 

Veerle THIELEMANS, Matthias WASCHEK, L'art américain: identités d'une nation [traduit de l'anglais par Lydie Échasseriaud] Giverny, Musée d'art américain, Terra Foundation for American art, Paris, Musée du Louvre, éditions École nationale supérieure des beaux-arts, 2005.

 

David THOMASON ALEXANDER, Medals of the Hall of Fame for great Americans at New York University : an under-utilized resource in American medallic art, David Thomason Alexander (Independently published), 2019.

 

Roland TISSOT - Peinture et sculpture aux États-Unis, Paris, A. Colin, 1973. -L'Amérique et ses peintres : 1908-1978 : essai de typologie artistique, Lyon, Presses universitaires de Lyon, 1980. - L'Amérique et ses peintres : 1940-1980, Lyon, Presses universitaires de Lyon, 1990.

 

Mark TOBEY, Traditions japonaises et art américain, Paris, 1995. Annick TREGUER, Chicanos : murs peints des Etats-Unis, Paris, Presses de la Sorbonne nouvelle, 2000.

 

Alexandre VATTEMARE -Note adressée à l’assemblée nationale sur la question des échanges scientifiques et littéraires entre la France et l’Amérique, Paris, 1851. -Collection de Monnaies et Médailles de l'Amérique du Nord de 1652 à 1858, offerte à la Bibliothèque Nationale, Paris, Imprimerie Ad. Laine et J. Havard, 1861

 

Véronique WIESINGER, « La Politique d'Acquisition de l'Etat français sous la Troisième République en matière d'art étranger contemporain : l'exemple américain (1870-1940) », Bulletin de la Société de l'Histoire de l'Art français, séance du 4 avril 1992, 1993, p. 263-299.

 

Andrew WILTON, Frederic Church and the Landscape Oil Sketch, exposition, Londres, National Galllery, 6 février – 28 avril 2013, Edinburgh, Scottish National Gallery, 11 mai – 8 septembre 2013, London, National Gallery & Yale University Press, 2013.

 

Andrew WILTON, and Tim BARRINGER, American Sublime: Landscape Painting in the United States, 1820–1880, exposition, Londres, Tate Britain, 21 février - 19 mai 2002, Philadelphia, Pennsylvania academy of fine arts, 17 juin - 27 août 2002, Minneapolis institute of arts, 22 septembre - 17 novembre 2002, Londres, Tate Gallery, 2002.

 

Elizabeth WYCKOFF, Gretchen L. WAGNER, Graphic revolution : American prints 1960 to now, St. Louis, Saint Louis Art Museum, 2018.