Ce catalogue regroupe plus de 1 700 œuvres d'artistes américains, de tous les domaines artistiques (hormis la gravure et la photographie) ayant intégré les collections nationales françaises et produites avant 1940. Chaque œuvre est étudiée sous la forme de fiche individuelle précisant les titres, artistes, techniques, dimensions, numéros d’inventaires, modes d’acquisitions, bibliographie et historiques des dépôts ; chaque fois que les droits de reproduction le permettaient, l'œuvre a été reproduite ; le lieu de conservation est précisé avec un lien vers le site Internet et des photographies de l’institution. À ce catalogue s’ajoute une brève étude historique et thématique sur l’art des États-Unis et les relations avec la France et une bibliographie.
Vouloir appréhender l'art en fonction des écoles des différents pays entraîne forcément des problèmes de définition. Que recouvre le terme d’artiste « américain » ? À une période où il devient aisé de traverser l’Atlantique et que ceci favorise la mobilité des artistes, cette question est des plus complexes. La base repose sur une acceptation large du statut d’américain : les artistes nés aux États-Unis, les artistes nés à l'étranger de parents américains, ainsi que les artistes immigrés ayant vécu pendant une longue période aux États-Unis avant 1940, ou s'étant fait naturaliser avant cette date. Dans la mesure du possible, les noms propres ont été gardés dans leur langue d'origine.
La base de données La Fayette a pour objectif de faire connaître au public un ensemble d'œuvres qui, jusqu'ici, n'avait jamais été étudiées précisément dans le contexte d’« École américaine » ; elle se veut un outil pour découvrir l'art américain d'avant 1945 et souhaite sensibiliser le public à la richesse et à la diversité du patrimoine français, fut-il américain.
Le site, lui-même, résultat d'une collaboration internationale réussie, est un témoignage pour le public américain de l'histoire des échanges artistiques franco-américains et rappelle aux visiteurs français la diversité de leur patrimoine.
La base de données Lafayette publiée en 2007, a été réalisée sous la direction d’Olivier Meslay, assisté de Gabrielle Gopinath, Marie-Alice Seydoux-Loiseau et Camille Dorange. Ce projet a bénéficié du soutien de la Terra Foundation for American art et la Luce Foundation.
En 2023, la base est republiée sur Corpus et sera progressivement mise à jour par Bénédicte Verny, chargée d’études documentaires au Service d’étude et de documentation du département des peintures, sous la direction de Guillaume Faroult, conservateur en charge des peintures britanniques et américaines du musée du Louvre.
Vos remarques, corrections et ajouts bibliographiques sont à adresser à consultpeint@louvre.fr