À propos

Le projet de recherche sur le fonds de plaques photographiques des antiquaires Demotte, mené par Christine Vivet-Peclet, relève du département des Sculptures du musée du Louvre.

 

Christine Vivet-Peclet a mené conjointement ce projet et une thèse en histoire de l’art, soutenue en 2019, et qui, s’appuyant sur le fonds de plaques photographiques et de nombreuses autres sources, retrace l’activité commerciale de ces antiquaires dont aucune archive de l’entreprise n’a été conservée.


Il n’aurait pas pu être réalisé sans le soutien des équipes du département des Sculptures, de la Direction de la Recherche et des Collections et de la Sous-Direction des Systèmes d’informations, et en particulier :

  • pour le département des Sculptures : Geneviève Bresc-Bautier, Sophie Jugie, Pierre-Yves Le Pogam, Laurence Brosse ; 
  • pour la Direction de la Recherche et des Collections : Anne-Solène Rolland, Néguine Matthieu, Marie-Claire Le Bourdellès, Anne-Myrtille Renoux, Marguerite Momesso, Sybille Clochet ;
  • pour la Sous-Direction des Systèmes d’informations : Martine David.

La coopération avec le Metropolitan Museum of Art de New York a été essentielle à la réussite de ce projet et en particulier grâce au soutien de Charles Little, conservateur honoraire, Christine E. Brennan, responsable de collection et Michael Carter, responsable de la documentation des Cloisters.